18
Octobre
Résultats aux élections de représentants de parents d'élèves
Par Pauline Zarucchi • Publié le 18/10/2023
Chers parents,

J'ai eu des retours sur le fait que plusieurs parents ne comprennent pas pourquoi il y a eu un siège pour chaque liste alors que l'une d'elle a remporté plus de voix. C'est parce qu'il s'agit d'un scrutin à la proportionnelle au plus fort reste (mode de scrutin imposé dans toutes les écoles). Je vous l'accorde, ce mode de scrutin n'est pas simple à comprendre. Je vais essayer de l'expliquer.
La répartition des sièges s'opère par l'application d'un quotient électoral. Le quotient est le rapport entre le nombre de suffrages exprimés et le nombre de sièges à pourvoir.
Le nombre de sièges revenant à chaque liste s'obtient en divisant le total de ces voix par le quotient.
MAIS après application du quotient électoral, l'attribution des sièges restants (1 siège pour le cas de notre école) à pourvoir se fait par application de la méthode du plus fort reste. Cela consiste à attribuer successivement les sièges non encore pourvus aux listes qui ont le plus fort reste, c'est à dire le plus grand nombres de voix inutilisées lors du premier calcul. Et c'est comme ça que la deuxième liste avec 17 suffrages a obtenu un siège.

N'hésitez pas à venir me voir directement lorsque vous avez des questions, surtout lorsqu'il s'agit de la direction.

Bien cordialement,

Pauline Zarucchi, directrice de l'école de Montanges